jeudi 30 octobre 2014

Crème de citrouille au lait de coco


Rien de mieux qu’une bonne vieille recette de citrouille pour fêter l’automne. Cette recette me rappelle toujours mon voyage à Saint-Martin. C’est une des entrées qu’ils servaient dans le restaurant à la carte. Il y avait ce petit goût de lait de coco et ce n'était pas trop compliqué à recréer. Je trouve que le goût des deux est un incontournable.
Bref, va chercher ta citrouille et prend toi un coco-cognac en faisant ta recette pour te penser dans l’sud! Tu m’en diras des nouvelles!
 Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 
 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 29 octobre 2014

Soupe Won Ton à la saucisse italienne et gingembre... vraiment ??

Je sais, ça ne fait pas de sens!! Vous vous dites: mais que diable fait une saucisse italienne dans une recette asiatique? Elle est folle! Je vous comprends! Mais, j'ai essayé ça parce que j'étais en panne de porc haché et j'ai plutôt trouvé que la saucisse italienne donnait un goût encore meilleur à ce classique. Pourquoi? Parce qu'il y a ce petit goût anisé dans les saucisses italiennes à cause des fenouils qui s'y trouvent déjà. Le goût anisé s'associe très bien à l’Asie. Une recette toute simple à ajouter à vos classiques asiatiques.
 
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Trou normand aux pommes & Calvados - ultra simple

Je voulais écrire: Trou normand pour les nuls en guise de titre, mais je me suis retenue un tantinet. Quoique, c'est vrai que là, cette recette représente tout le concept de "Popote & Talons hauts" parce que quand on dit que c'est de la cuisine simple, mais qui fait sophistiquée, c'est le cas avec cette recette parce que je vous montre la version la plus paresseuse qui soit!!
 
Certaines personnes peuvent se demander qu'est-ce qu'un trou normand. En fait, c'est une vieille coutume gastronomique de la Normandie qui consiste à boire un petit verre de Calvados entre deux plats pour favoriser la digestion. Avec les années, la recette a été transformée pour en faire des sorbets. C'est d'ailleurs un met que l'on sert généralement dans les 5 services. Généralement, on le sert après les 2 premières entrées (une soupe ou salade, une entrée) juste avant le repas principal. Certains aiment dire que ça "rafraîchit" le palais, mais je préfère dire que c'est juste bien beau et bien bon dans un 5 services si l'envie vous prend. En plus, ça fait vedette, je vous jure!!!

Étant donné que vous vous donnez déjà bien assez de mal avec le reste du repas, voici ma version qui est, ma foi du bon Dieu: assez basic à réaliser.
 
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 24 octobre 2014

Duo de bruchetta au pesto de basilic et pesto d'olives noires

Je me suis inspirée d'un restaurant de Laval pour cette recette, le Villa Lucca à Bois-des-Filion, un très bon "apportez votre vin". Ils servaient un duo de bruschettas aux tomates et au pesto de basilic. Vraiment bon et simple. J'ai voulu le refaire chez moi et depuis, c'est devenu un classique. J'ai changé la bruschettas aux tomates par du pesto aux olives noires parce que j'aime vraiment le goût.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez carrément acheter du pesto déjà préparé. Sérieusement c'est presque mieux les acheter tout faits, je les achète souvent moi aussi, mais au cas, vous aurez une base pour les préparer vous-même. Il y en a même aux olives noires dans presque toutes les épiceries. Je vous jure, c'est vraiment trop bon et "niaiseux" à faire. Encore une fois, c'est un classique pour les banquets ou pour le temps des fêtes.
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Crevettes tempura et salsa de mangues au rhum brun

Une très belle entrée d'inspiration asiatique. Le goût des mangues et du rhum brun donne l'impression de voyager. Si vous avez des banquets à organiser, je vous suggère de faire la même recette et de déposer vos crevettes sur le bord d'un verre à shooter avec la salsa au fond et d'ajouter de la coriandre pour le goût et la couleur. Pour la pâte à tempura, si vous voulez mettre un petit plus de "punch" je vous suggère d'ajouter un peu de poudre de lait de coco. J'ai eu bien du mal à en trouver, mais il en a toujours dans les épiceries en vrac au rayon asiatique. Ça donne un petit goût vraiment exotique au plat mais c'est facultatif. Donnez-moi des nouvelles!!
 
*la pâte à tempura peut facilement se préparer à la maison. Mélanger environ 200 ml de farine avec 150 ml d’eau glacé puis, ajouter un jaune d’œuf. Ajouter de l’eau pour obtenir une bonne consistance. L’important, c’est que la pâte ne soit pas trop liquide.
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 21 octobre 2014

Tourtière aux saucisses italiennes et sauce béchamel au fromage suisse

Je n’ai jamais vraiment aimé les tourtières parce que j’ai toujours trouvé ça trop sec. Je pense que c’est pour cette raison que je passais une tonne de ketchup. Pour cette recette de tourtière, c’est arrivé un peu par hasard, parce que les dimanches je passe presque toute la journée à cuisiner les lunchs et les soupers de la semaine.

Ce dimanche-là, j’avais envie de faire des petits pâtés rapides et finalement, le mix des saveurs était tellement bon que j’ai fait environ 20 petits pâtés. Un fun noir dans ma cuisine!! Et c’est plutôt drôle, parce que comme je me disais cette semaine, c’est un peu à cause de ce blogue que j’apprends moi-même de nouvelles saveurs et de nouveaux plats. Ça me force à trouver des idées!

Je peux vous dire que c’est vraiment une superbe alternative à la tourtière traditionnelle. Pour le temps des fêtes, je vous suggère même de faire de toutes petites portions dans des moules à muffins en repliant la pâte par-dessus. Ça se congèle très bien en plus!!!

 Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 11 octobre 2014

Pétoncles, sauce au sambuca sur feuille de riz frite


Aussi niaiseux que ça puisse paraître, je me demandais pendant un petit moment comment créer des feuilles de riz frites.  J'ai réalisé comment faire en testant des trucs dans ma cuisine. Je n'avais pas réalisé que c'était des vulgaires feuilles de riz utilisées pour les rouleaux printaniers. La semaine passée j'ai décidé de frire un paquet de choses pour m'amuser et j'ai réalisé à quel point c'était niaiseux de faire ça et tellement rapide. (Vous allez dire que j’ai une drôle de façon de m’amuser, mais je devais être une ancienne pyromane dans une autre vie, Diantre !!!)
Je risque d'en faire souvent parce que c'est beau et c'est bon! Ça donne du croustillant à cette recette et c'est parfait. On peut aussi s'en servir comme bol tout simplement. Essayez ça!!
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 octobre 2014

Petites aubergines farcies à la saucisse italienne, sauce béchamel

Les aubergines, c’est tellement bon et je trouve que c’est un légume qui n’est pas assez utilisé en cuisine.
Cette recette est vraiment simple et facile à réaliser. C’est loin d’être une invention, mais c’est juste BON et je trouve en plus que c’est beau!!! Un gros 15 minutes de préparation et celui qui travaille le plus fort dans ce cas, c’est le four.
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 7 octobre 2014

Poulet au beurre au lait de coco de la p'tite Carey - le meilleur!!!

Je suis plutôt difficile côté « poulet au beurre » parce que le meilleur que j'ai mangé dans ma vie était dans un petit resto de Montréal il y a des années et je ne me rappelle pas du nom. Il y avait ce petit goût de lait de coco. Ce que j'aimais des restaurants indiens, c'était les repas avec le chou-fleur. J'ai donc voulu faire un mélange de toutes les saveurs que j'aime des restaurants indiens et depuis, c'est mon poulet au beurre à moi!!!
Encore une fois, j'utilise une pâte de curry rouge que j'achète directement en magasin dans le rayon de la cuisine asiatique. Vous pouvez l'utiliser pour ma recette de canard au curry rouge et litchi qui se trouve également sur mon site. Doux Jésus!!!! : c'est beaucoup plus simple que de le faire soi-même et il n'a pas de gêne à gagner du temps!! N'hésitez pas à ajouter plus de liquides si vous êtes du type "sauce", comme moi!
Essayez-le et donnez-moi des nouvelles!!
   








Article non commandité - Mes produits sont choisis de manière indépendante et reflètent mes goûts
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 6 octobre 2014

Filet de morue au beurre noir sur galette de pomme de terre frite, pesto de roquette et pistache

 
Ce qui est génial avec cette recette, c'est que si vous avez des invités et que vous ne voulez pas passer 1000 ans dans la cuisine, vous pouvez préparer vos galettes frites, votre pesto et votre purée de carotte avant. Vous n’aurez qu’à mettre au four les galettes de pommes de terre pour les réchauffer, elles seront même plus croquantes. Faites seulement réchauffer votre purée au micro-ondes. La cuisson du poisson est très rapide!!! Ça donne l'impression qu'on à travaillé fort fort mais c'est tellement rapide! Je suis une vraie rebelle!!
 Les étapes semblent longues parce que j’ai décidé de vous donner toutes les recettes d’accompagnements, mais vous pouvez accompagner votre morue avec l’accompagnement de votre choix. Je trouvais le mariage des couleurs particulièrement appétissant pour cette recette. Ce n’est qu’une suggestion. Par contre, ça vaut vraiment la peine de tenter l’expérience de la galette de pomme de terre frite: le goût est génial avec toute sorte de poisson.

Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 
 




Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 2 octobre 2014

Feuilleté au fromage de chèvre et pistache

Cette recette est inspirée de mon amie Sarah qui nous avait invités à son chalet cet été. Elle avait fait dorer des tranches de chèvre et des pistaches directement sur une plaque à pâtisserie. Je ne savais même pas qu'on pouvait faire ça directement, je pensais que le chèvre aurait fondu, mais non, my lord!!!
Coups de théâtre: J'ai ajouté de la pâte feuilletée!! ON EST FOU !!
Si j'ai un mot à dire sur cette entrée c'est: rapide !! Quand un invité surprise arrive et qu'on veut avoir l'air de maitriser l'art culinaire, mais que finalement c'est la recette la plus niaiseuse du siècle: on fait ça!! J'ai toujours une boîte de pâte feuilletée dans mon congélateur. Pour cette recette, il suffit de trois ingrédients.
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 




Rendez-vous sur Hellocoton !