lundi 22 décembre 2014

Un menu 5 services qui se prépare à l'avance (Style Cuisine Française)

Pour faire un look « Talons hauts », rien de tel qu’un menu 5 services fait maison. Pour préparer un 5 services sans avoir l’air d’être aussi énervée qu’une dinde à l’approche de Noël, il faut se préparer d’avance.  Si vous avez vraiment envie de concocter un très bon menu, mais en minimisant au maximum le temps passé dans la cuisine, je vous ai sélectionné un exemple de menu parfait de ce qui peut se préparer d’avance et je vous donne mes trucs et astuces, parce que recevoir, ça veut surtout dire de passer du temps avec ses invités. Souvent j'ai manqué de temps dans le passé parce que je voulais impressionner, mais plus maintenant. Mon blogue m'a même aidé afin de trouver des trucs parce que la fin de semaine je manque souvent de temps pour faire de nouvelles recettes, mais maintenant, ça semble plus facile. Voici mon premier menu 5 services. Amusez-vous à sélectionner des vins qui s’agencent!!! Faites le tout en groupe, vous aurez une super soirée en vue!

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Parmentier de canard confit, sauce à l'amaretto et pomme de terre au cheddar

Vous le savez, je parle souvent de mon amour pour le canard parce que s'il y a bien quelque chose de niaiseux à faire et qui donne l’impression qu’on s’est forcé: c'est du confit de canard!!! Pour le temps des fêtes, j'ai eu envie d'agencer le canard et l'Amaretto: je trouvais ça sympathique et festif. Le goût de l'Amaretto et des échalotes caramélisées est parfait. Pour ceux qui aiment le goût du chèvre, je vous suggère d'essayer la recette de purée de pommes de terre avec du chèvre au lieu du cheddar: c'est vraiment bon avec l'Amaretto, à condition de diminuer la quantité de fromage de chèvre à 1/2 tasse parce que c'est trop gouteux. Pour le confit de canard, n'ayez pas peur, c'est tellement facile à faire: quasiment trop facile que c'est gênant! 
Si vous voulez faire un menu 5 services, je vous suggère spécialement ce plat parce que vous pouvez tout préparer d'avance et mettre le tout dans des plats hermétiques au réfrigérateur et au moment de servir, simplement réchauffer. En plus, l'assemblage est hyper rapide et facile. Vous aurez donc (3) contenants pour votre préparation (le canard, les patates et la sauce: chacun dans un contenant). Vous adorerez cette recette! Donnez-moi des nouvelles!! Dites-moi les recettes que vous faites, vos suggestions, mais surtout je vous souhaite: bon appétit et bon temps des fêtes!!!
 
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 17 décembre 2014

Sauce à spaghetti classique au four

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais dans ma famille c’était toute une histoire la sauce à spaghetti. On dirait qu’on cherchait notre personnalité à travers la sauce à Spag? Il me semble que jeune j’entendais souvent : « c’est quoi ta recette », « humm, est ben bonne ta sauce, c’est quoi? ». Il me semble que je n'ai jamais eu une sauce à Spaghetti qui goutait la même chose. Suis-je la seule? On se perd tellement parce qu’on a tous notre façon de faire.
 
Mais, après plusieurs années, j’ai trouvé ma combinaison parfaite et le concept de cette recette c’est de tout mettre au four pour pouvoir faire autre chose. Pas de niaisage. Personnellement, je trouve que la cuisson au four est bien meilleure et je fais expires de ne pas brasser pendant un long moment, parce que la chaleur du four fait brunir la sauce sur le dessus et ça donne un super gout. Pour faire un peu plus « Talons hauts », je fais cuir mon spaghetti avec du vin rouge en bonne quantité, mais ce n’est pas nécessaire puisque ma sauce en contient déjà. Vous constaterez que j’aime les sauces épicées, mais pour moi, c’est le dosage parfait. J’ajoute aussi beaucoup de fenouil : c’est un incontournable pour moi dans la sauce à Spag!!! Donnez-moi des nouvelles!! Et surtout, vous aimerez cette recette pour l’économie de temps étant donné que c’est au four!!!
 
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 10 décembre 2014

Filet de porc, farce au bacon et sauce au porto

Pour les recettes des fêtes, j’aime utiliser le rouge et le vert dans mes plats : je sais, c’est quétaine, mais c’est la p’tite fille en moi qui est toute contente de vivre parce que Noël, ça rend heureux dans le temps froid de l’hiver et ça réconforte quand on est envahi par la neige dehors. Dans cette recette, j’avais envie de retrouver ce goût qu’on retrouve dans la fameuse dinde. La première fois que j’ai mangé de la farce à dinde, j’ai tellement aimé ça que j’avais envie d’en ajouter partout (sur mon canard confit, dans le porc.. partout…). Cette recette est loin d’être innovatrice, mais j’aime la simplicité si c’est juste bon!!  
Pour cette recette, on ne se complique pas la vie : on achète 3 articles déjà préparés!! Une bonne vieille boite de farce toute préparée, pourquoi pas une sauce demi-glace en sachet et la totale : de la sauce canneberge en canne (Ma foi du Bon Dieu : je fais une folie! Diantre!!!) Déjà qu’on ajoute un super porto à ça, y’a pas de gêne. Quand je fais cette recette, je trouve ça réconfortant!!! Le tout, accompagné de son amoureux et de bons amis : c’est ça la priorité!! (oups, j’oubliais : avec du bon vin!!)  
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 8 décembre 2014

Salade de betteraves et mandarines sur roquette et copeaux de fromage de chèvre

Pour le temps des fêtes, je voulais un menu tout en couleur et pour moi cette salade est parfaite. Pendant les soupers des fêtes, le temps manque, mais on veut toujours bien recevoir et offrir un super menu à ses invités. Je présente souvent cette salade si j’ai envie de faire un menu 5 services parce justement c’est simple. En plus, pas besoin d’être un grand chef pour faire une présentation qui flash!!! On aime tu ça? Oui monsieur!?
Pour ne pas à avoir à travailler devant vos invités, je vous suggère de tout préparer d’avance et de mettre le tout séparément dans des contenants au réfrigérateur. Le seul moment où vous aurez à travailler, c’est lorsque vous ajoutez l’huile à la roquette parce qu’il faut servir immédiatement après. Je sais que ça peut sembler étrange, mais question de donner un petit « kick » à vos betteraves pendant la saison hivernale, souvent j’ajoute du sucre à mon eau pour faire bouillir les betteraves. Toujours là, y’a surement rien de scientifique et je pourrais recevoir des critiques de chefs me traitant de vielle folle, mais, je vous jure, les betteraves sont meilleurs! (dans ma tête encore surement). Et les betteraves et le chèvre, c’est un classique : comme un party dans tes papilles!! Essayez ça!!

*On me demande souvent comment je fais mon caramel balsamique. Mais, ne vous cassez pas la tête, vous trouverez du vinaigre balsamique réduit un peu partout dans les épiceries, proche des huiles d'olive. Si vous avez du mal à en trouver, envoyez-moi un courriel pour vous donner mon produit préféré.
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 




Rendez-vous sur Hellocoton !

Yakitori au boeuf et fromage (Brochette japonaise) et salade asiatique aux clémentines

C'est une de mes collègues, Élianne qui m'a fait connaitre ces superbes brochettes japonaises dans un bistro japonais proche du travail. Dans ma tête, le Japon et le fromage, ça n'avait aucun rapport, comme si l'Asie ne consommait pas de produits laitiers??!?!? Come on!!! Mais comme j'aime voyager, surtout "dedans ma tête", j'ai eu envie de recréer ce classique japonais pour que vous puissiez le refaire à la maison. Dans les recettes originales, il y a du fromage ordinaire, mais j'avais peur que ça fonde partout pour ma première tentative alors j'avais envie de modifier le tout pour un fromage qui ne fond pas!! Le Doré-mi! Question de faire de ce classique japonais une affaire "québécoise", modifier le tout pour du fromage en grain classique, ça ne fondra presque pas et ça serait juste trop délicieux.
Faites la salade asiatique et n'oubliez pas les patates douces frites. J'aime en mettre souvent dans mes recettes, mais c'est un must!!! Cette salade à tout ce qu'il faut pour être parfaite: Un goût acide, un gout sucré, plusieurs saveurs, de la fraicheur et surtout: de la texture de tout genre.
Le plus difficile dans cette recette, c'est de bien enrouler la viande autour du bâton. Un truc, moi je "pic" carrément le milieu de ma tranche de viande sur le bâton avant d'enrouler. Vu que le fromage ne fond pas dans ma recette, vous ferez de quoi de parfait!
Pour imprimer : cliquez d’abord sur le titre, puis en bas à gauche, cliquez sur le bouton « Print ». 



Rendez-vous sur Hellocoton !